🏗️ Software Architecture

Explorateur

      • Concepts fondamentaux
        • Définir la complexité
          • Définir la qualité
            • Abstraction/Encapsulation
              • Abstraction
              • Encapsulation
            • Interfaces
            • Data Transfer Object
            • Separation of Concern
              • Low Coupling, High Cohesion
                • Package by feature, not layer
                  • Compromis
                • Principes SOLID
                  • Single Responsibility Principle
                  • Open/Close Principle
                  • Liskov Substitution Principle
                  • Interface Segregation Principle
                  • Dependency Inversion Principle
                    • Inversion de dépendances (1)
                    • Inversion de dépendances (2)
                • Modularité
                  • Définir un module
                  • Caractéristique d'un module
                    • Indépendance
                    • Tout le nécessaire
                    • Interfaces
                  • Mesurer Modularité
                    • Utilisation/Réutilisation Paradoxe
                  • Deep/Shallow Module
                  • Bounded Context
                    • BC et Microservices
                  • Service
                    • Module vs Service
                    • Service vs Microservices
                • L'architecture Logicielle
                  • Définitions
                  • Architecture VS Design
                    • D'après Mark Richards et Neal Ford
                    • D'après Grady Booch
                    • D'après Jakob Jenkov
                    • D'après IEEE
                    • Conclusion
                  • C4 Model
                    • Exemple concret
                  • Niveaux architecturaux
                    • Styles Architecturaux
                    • Patrons Architecturaux
                    • Patrons de conception
                    • Combiner l'ensemble
                  • Les rôles de l'architecte logiciel
                    • Ce que n'est pas un architecte
                    • Voir plusieurs dimensions
                    • Dimension organisationnelle
                • Caractéristiques Archi.
                  • Disponibilité
                  • Elasticité
                  • Faisabilité
                  • Flexibilité
                  • Idempotence
                  • Interopérabilité
                  • Performance
                  • Résilience
                  • Scalabilité
                • Anti-pattern communs
                  • Anemic Domain Model
                    • Transaction Script
                  • Architecture Sinkhole
                • Styles Architecturaux
                  • Architectures Monolithiques
                  • Architectures Distribuées
                • Layered Architecture (Couches)
                  • Inconvénients
                  • Se centrer sur le domaine
                  • Architecture en Onion
                    • Sliced Onion Architecture
                    • Architecture Hexagonale
                      • Exemple
                      • Avantages/Inconvénients
                      • Questionnement
                    • Clean Archiecture
                      • Controller et Presenter
                      • Clean Archiecture VS Layered
                  • Modular Monolithique
                    • Définition
                    • Caractéristiques
                  • Patrons Architecturaux
                    • Architectures Distribuées
                      • Notion de Seam
                    • Architectures Monolithiques
                      • Architecture Antipattern
                        • Design Patterns
                          • Adapter
                            • Abstract Factory
                            • Mesurer son architecture
                              • Domain Driven Design
                                • Pourquoi le DDD ?
                                • Analyser le Domaine Métier
                                  • Domain
                                  • Subdomain
                                  • Bounded Context
                                    • Relations entre BC
                                    • Context Maps
                                  • Subdomain vs BC
                                • Implémenter la logique métier
                                  • Domain Model
                                    • Entité et Value Object
                                    • Aggregate
                                    • Domain Event
                                  • Domain Service
                                  • Application Service
                            Architecture

                            ❯

                            Concepts fondamentaux

                            ❯

                            Principes SOLID

                            ❯

                            Dependency Inversion Principle

                            Dependency Inversion Principle

                            Ressources

                            • Inverser une dépendance à l’aide d’une interface (FR)
                            • https://adriencaubel.fr/resources/inversion_dependance.pdf

                            Afin de comprendre les architectures suivantes il est primordial de comprendre le concept d’inversion de dépendances (Dependency Inversion). Dans une première partie nous allons définir et voir comment le mettre en oeuvre. Dans la partie 2, nous iront plus loins dans son analyse et les conséquences dans l’architecture logicielle.

                            Vue Graphique

                            Liens retour

                            • Clean Archiecture VS Layered

                            Créé avec Quartz v4.4.0 © 2025

                            • Site
                            • GitHub
                            • LinkedIn